vendredi 3 janvier 2014

A comme... Autriche


Pour l'Autriche il n'a pas été trop difficile de faire le choix du dessert, le choix ne pouvant se faire qu'entre l'apfelstrudel et la linzertorte. L'apfelstrudel étant un peu plus connu dans nos contrées, c'est donc celle-ci qui fut retenue. Avec cependant une variante d'importance, la pâte est faite à partir de pâte filo. Traditionnellement, la pâte du strudel est evidemment fait main et requiert beaucoup d'essais avant d'être réussie. Il s'agit d'une pâte qu'il faut étaler très très finement avec les doigts jusqu'à, selon la tradition, on puisse y lire des lettres d'amour au travers. La grande difficulté résultant dans les trous et déchirures qui apparaissent lors de  ce processus d'étirement. Bref, ce n'est pas simple et si vous avez besoin d'une recette rapide et qui reussisse du premier coup, il faut peut-être mieux débuter par de la pâte filo. Ce n'est evidemment pas la recette traditionnelle mais ça peux eviter des découragements.


Apfelstrudel à la pâte filo
Pour 6-8 personnes

Ingrédients :
3 pommes type Boscop
100g de raisins secs + 1 cuillère à café de rhum
50g de beurre fondu
50g de sucre de canne (ou blanc)
100g de poudre d'amandes
100g d'amandes entières (j'ai utilisé des noix)
Une poignée d'amandes effilées pour la déco
6 feuilles de pâtes filo

Recette
Préchauffez le four a 180°

12 à 24h avant, faire macérer les raisins dans de l'eau pour les faire gonfler et y ajouter du rhum.
Epluchez les pommes et coupes en morceaux ou en tranches fines. Y ajouter le sucre, 25g de poudre d'amandes, les amandes découpées en morceaux puis les raisins égouttés. Bien mélanger.

Sur un torchon, déplier et superposer 2 feuilles de pâte filo, enduire de beurre fondu et parsemez 25 g de poudre d'amandes sur toute la surface. Repetez l'operation deux fois de plus avec les 4 feuilles restantes.

Etaler la garniture sur la surface des feuilles en laissant 3cm de marge environ de chaque coté pour simplifier la fermeture.Roulez le strudel en vous aidant du torchon afin d'obtenir un boudin et refermez les deux extrémités en les repliant en dessous.

Badigeonnez le strudel avec le reste du beurre fondu et couvrir avec les amandes effilées,  puis mettre au four 25 minutes environ. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire