lundi 13 janvier 2014

A comme...Azerbaidjan

Ouf, voilà enfin le dernier pays en A. C'est seulement le 14ème et il en reste encore beaucoup à faire mais c'est une première étape malgré tout. Il est aisé de deviner les influences culinaires de l'Azerbaidjan, coincé entre l'Iran, la Turquie et la Russie. Pour la sixième fois il aurait été possible de faire des baklavas (ce qui est pas mal, 6 pays sur 14 qui ont des baklavas dans leur répertoire : Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Arménie et donc, Azerbaidjan).
On va donc changer un peu et faire des Shekerbura, plat très traditionnel et qui ressemble un peu aux cornes de gazelles. Il s'agit de demi-lune en pâte fourrées aux fruits secs.


Recette des shekerbura, pour 15 shekerburas environ. 
La recette d'origine était pour 36 gâteaux mais j'ai divisé pour obtenir une quantité finale un peu plus raisonnable, d'où des proportions parfois un peu étrange) Normalement, le shekerbura est richement décoré grâce à une sorte de pince spéciale, qui permet de l'orner de motifs traditionnels. Evidemment, je ne possède pas cette pince (peu de gens doivent en posséder à mon avis puisque apparemment elle ne sert que pour ce dessert), il faudra donc se contenter d"une déco plus simple à base de sucre glace.

Voilà à quoi ressemble la pince : le (ou la) maggash

Qui permet de sculpter les cotés
Pour obtenir ceci (oui ça envoie du pâté)


Ingrédients :

La pâte (certaines recettes nécessitent de faire lever la pâte toute la nuit, ce n'est pas le cas de celle-ci)
- 400g de farine
- 160g de beurre mou
- 2 jaunes d’œufs
- 100g de crème fraîche entière
- une pincée de sel
- de la vanille en poudre (ou arôme vanille) optionnel
- un demi sachet de levure de boulanger
- une demi-cuillère a café de sucre
- 5cL de lait

La garniture (quantité théorique, mais on peut réduire les doses de 25% car je n'ai pas réussi a tout utiliser)
280g de fruits secs (en théorie plutôt des noisettes, mais on peut y mettre des noix ou des amandes)
280g de sucre
1 cuillère à café de cardamome moulue

Préparation : 
La pâte : 
1-Mettez la farine et le beurre dans un grand bol à mélanger. En utilisant vos mains, frottez-les ensemble jusqu'à ce que vous obteniez une chapelure fine. Assurez-vous qu'il ne reste pas de grandes miettes.
2-Dans un petit bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger les jaunes d'œufs, la crème, le sel et la vanille en poudre.
3-Dans un autre petit bol, mettre la farine, la levure, la cuillère de sucre. Remplissez-le avec 2.5 cL de lait tiède. Laisser reposer pendant environ 2-3 minutes pour que la levure gonfle.
Ajouter le mélange de crème-œuf (n ° 2), le mélange de levure (n ° 3) au mélange farine-beurre (n ° 1).

Avec les mains, mélanger les ingrédients jusqu'à ce que tout soit parfaitement mélangé et qu'une pâte épaisse soit obtenue. Transférer la pâte sur votre surface de travail. Mettez 1/4 tasse restant de lait tiède dans un bol séparé. En mouillant en permanence vos mains avec du lait, pétrir la pâte pendant quelques minutes pour la rendre lisse. Façonner la pâte en boule. Mettez-le dans le bol, couvrir d'un film plastique et laisser de côté pendant environ 30 minutes.

Entre-temps, préparer la garniture. Broyer finement les fruits secs dans un robot culinaire. Dans un bol, mélanger les avec le sucre. Ajouter la cardamome. Mélanger.

Préparation des biscuits :
Diviser la pâte en 15 boules de 50 g environ. Travailler avec une boule à la fois, et couvrir le reste. Étaler chaque boule pour obtenir un disque de 10 cm de diamètre. Placez le disque dans la paume de votre main, légèrement plié, et mettre 2 cuillères à soupe de farce au centre. En commençant à une extrémité, sceller les bords gauche et droite en remontant petit a petit vers le centre pour obtenir une forme de demi-lune. Une fois scellé, le shekerbura doit être bien gonflé et dodu et jamais plat. Avec le pouce et l'index, commencer à pincer et tordre la pâte le long du joint pour décorer les bords. Là se situe la partie compliquée, je n'ai pas réussi à mettre toute la farce et il a été un peu laborieux de refermer certains des biscuits. Mais au bout de 4-5 on commence à prendre le coup.

On étale la boule
On farci
On referme en pinçant
On torsade
Et voilà!
Ça à l'air simple quand c'est un pro qui le fait (les photos ne sont pas de moi)

Disposer la pâte sur une plaque à pâtisserie, sur du papier sulfurisé. Continuer à travailler avec le reste des boules de pâte, les disposer sur la plaque de cuisson.
Cuire au four préchauffé à 175 ° C pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que les bords commencent juste à changer leur couleur. Prenez soin de ne pas trop cuire les pâtisseries, leurs sommets devraient être de couleur claire lors de la cuisson. Si vous n'avez pas décoré vos pâtisseries avec la pince à épiler, les enrober de sucre glace pendant qu'ils refroidissent.



source : http://www.azcookbook.com/2009/03/12/shekerbura/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire