lundi 2 septembre 2013

A comme... Algérie

On commence les desserts du Maghreb, il risque d'y en avoir beaucoup puisque ces recettes sont présentes dans tous le bassin méditerranéen à quelques modifications près. Il aurait d'ailleurs été possible de réaliser ce dessert dès l'Albanie puisque l'influence de l'empire ottoman y a aussi importé des plats arabes.

Donc, pour l'Algérie, une recette algéroise de cornes de gazelles. Je ne suis globalement pas fan des pâtisseries arabes, souvent trop sucrées et que je trouve au final sans trop de gout (hormis la pâte d'amande et la fleur d'orange le reste des ingrédients est plutôt fade, ça manque de fruit ou de chocolat par exemple). La corne de gazelle consiste en une sorte de sablé qui enroberait une préparation à base de pâte d'amande.

Recette des cornes de gazelles
Pour une trentaine de pièces

Ingrédients pour la pâte :


500 g de farine200 g de margarine (ou de beurre) fondu froid100 g de sucre1 sachet de sucre vanillé1/2 sachet de levure chimique1 oeuf1 pincée de selEau de fleur d'oranger



Ingrédients pâte d'amandes
300 g d'amandes moulues (crues ou légèrement grillées)100 g de sucre1 sachet de sucre vanillé1/2 c à c de cannelle en poudre1 c à s de beurreEau de fleur d'oranger



Ingrédients décoration
125 g d'amandes concassées2 jaunes d'oeuf



Préparation

Mélanger la farine avec les sucres, le sel et la levure. Faire une fontaine et y verser la margarine et l’œuf  Frotter le tout entre les mains jusqu'à absorption complète puis ramasser en ajoutant de la fleur d'oranger jusqu’à obtention d'une boule de pâte. Couvrir et réserver.

Préparer la pâte d'amandes en mélangeant tout les ingrédients de la farce. 

Prendre un peu de la première pâte et rouler entre les mains pour obtenir un petit cigare. Je pense qu'il faut finalement les faire assez gros, disons de la circonférence d'un marqueur. Puis le fendre avec un couteau dans la longueur et y insérer un cigare de pâte d'amandes légèrement plus petit. Rouler entre les mains de façon à donner au cigare une jolie forme de croissant de lune. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

A l'aide d'un pinceau, les dorer au jaune d'oeuf. Les prendre un par un et passer le dessus des Tcharak dans les amandes concassées puis les replacer sur la plaque. Les faire cuire à four préchauffé th.5/150° pendant 30 minutes à peu près. Les Tcharak ne doivent pas trop dorer. Bien laisser refroidir avant de déguster.






source : http://delirecettes.skyrock.com/3061113317-Tcharak-el-aryane.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire