lundi 9 septembre 2013

A comme...Allemagne

Pour changer de la choucroute, on va plutôt tenter une des pâtisseries les plus mythique du pays teutons, la forêt noire. Alors comme d'habitude il existe 50 variations de la recette, celle-ci sera relativement basique. On ne met pas un étage de ganache au chocolat comme j'ai pu parfois le voir et on en reste de donc aux deux étages de chantilly. C'est plus "léger".

Pour ce qui est de la quantité d'alcool à incorporer dans le gâteau est laissée à l'appréciation de chacun. Personnellement je déteste l'alcool dans les gâteaux mais une foret noire sans kirsch c'est quand même de la triche. Donc dans celle-ci j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de kirsch histoire de donner un peu de saveur et de respecter la tradition (mais c'est vraiment l'exception).

Pour la génoise:
6 oeufs
150 gr de sucre
75 gr de farine
75 gr de Maïzena
1 sachet de levure chimique
3 CS de Cacao non sucré
1 pincée de sel
Pour la crème chantilly:
- 700 ml de crème liquide (plus de 30% de matière grasse)
- 120 gr de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé

Pour le décor:

- 1 grande boite de cerises noires au sirop
- 100 gr de chocolat noir

- Confiture de fruits rouges

Préparation:
La génoise:
- Séparer les blancs de jaunes d’œufs, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à doublement de la masse.
- Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
- Ajouter alors 1/4 des blancs au mélange jaune-sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Battre à nouveau 10 minutes ensemble au batteur électrique le mélange.
- Arrêter de battre, et là seulement, ajoutez la Maïzena, la farine tamisée ainsi que le cacao et la levure, bien mélanger, puis incorporez très délicatement le reste des blancs en neige, et mélanger en relevant la masse pour ne pas casser les blancs en neige.
- Beurrez votre moule à fond amovible de préférence, versez-y la masse.
- Faîtes cuire au four a 180°C  pendant 20  minutes a peu près, faite entrer la lame d'un couteau dans le gâteau, si ça ressort sec, c'est que le gâteau est cuit . Sortir du four, et laisser refroidir pour démouler.

Chantilly:
 
- Pour réussir votre crème chantilly, au moins 1/2 heure avant de travailler la crème, verser votre crème liquide froide dans un saladier et placer celui ci ainsi que les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur.
- Quand le saladier, son contenu et les fouets sont bien froids, battre la crème (s'ils ne sont pas assez froids, placer votre saladier dans un plus grand récipient rempli de glaçons)
- Votre crème se transforme, et votre batteur forme des sillons. Au bout de 5 minutes à peu près, la crème s'attache au fouets de votre batteur, ajouter le sucre, et sucre vanillé, battre encore un peu, plonger une cuillère dans votre crème, en la retournant , si son contenu ne tombe pas, c'est bon. 
-  Réserver votre crème chantilly au réfrigérateur.



Montage du gâteau:

Coupez le biscuit dans la hauteur en 3 si possible, sinon en deux, avec un couteau à grande lame fine. Là il faut bien calculer son coup. Dans un plat rond de 24-26cm ça doit normalement être réalisable de faire 3 étages de génoise. Au-delà il faut peut-être adapter les quantités.
Placer le premier morceau dans une assiette, imbibez le de sirop de cerise (dans lequel sont les cerises). Tartiner de crème chantilly sur 1 cm environ puis piquez les cerises noires dans la crème.
Poser dessus  le second morceau du gâteau, imbiber de sirop, étaler une couche de confiture puis la chantilly et enfin les cerises.
- Réserver quelques belles cerises noires pour décorer (6 a 8)
- Il vous reste a peu près la moitie de la crème chantilly, avec laquelle vous enrobez tout le gâteau, a l'aide d'une spatule.
- Décorer avec les coupeaux de chocolat que vous aurez réalisé avec un économe sur la tablette de chocolat noir (20 grammes peuvent suffire)
- Mettre le gâteau au frais, et laisser refroidir complètement jusqu'au moment de servir.







source : http://cuisine-univers.over-blog.com/article-32076636.html

1 commentaire:

  1. Une Forêt Noire qui semble appétissante, dommage que que nous n'ayons que la vue et non le gout.

    RépondreSupprimer