dimanche 6 octobre 2013

A comme... Andorre

Fini le semblant d'exotisme on passe à de la vraie cuisine. Andorre, pays minuscule coincé entre la France et l'Espagne, ayant pour capitale une ville dont le nom a fait rire tous les gosses d'école primaire. Il semblerait qu'en Andorre le dessert n'a pas encore été réellement inventé et que l'on en soit encore au balbutiement dans tout ce qui touche au livre de cuisine.

J'ai donc trouvé une seule recette "typique" de dessert, appelé beignets de fêtes. Tout irait bien si, une fois de plus, la description de celle-ci était plus détaillée. Il faut donc se baser sur une recette incomplète et tenter de trouver ce que c'est censé donner. Par souci d’honnêteté je mets tout d'abord la recette originelle pour voir l'ampleur des dégâts et ce que j'ai tenté pour obtenir quelque chose d'à peu près consommable.

Recette initiale
¼ litre d'eau, 1 tasse de lait, ½ verre d'huile, ½ cuillerée de levure alsacienne, 2 oeufs, farine, miel, sucre, un peu de cannelle
 Mettez tous les ingrédients dans une terrine, mélangez-les jusqu'à obtenir une pâte; laissez-la reposer pendant une heure. Prenez ensuite des morceaux de pâte, donnez-leur une forme allongée ou ronde et aplatissez-les avec les doigts. Mettez-les dans une poêle avec une grande quantité d'huile chaude, faites frire les beignets et, une fois frits à point, saupoudrez de sucre. 

 J'avais prévenu c'est un modèle du genre, on touche à la perfection. Tout d'abord les quantités de liquides : l'eau est exprimée en litre (merci), le lait est exprimé en tasse et l'huile en verre. La levure est en cuillère (pas trop fan de la notion de cuillère mais si en plus on ne sait pas si c'est à soupe ou à café...). Heureusement qu'on à le nombre d'oeufs, parce qu'on enchaine après avec le meilleur de cette recette : farine, miel, sucre. Si cette recette avait été plus incomplète je pense qu'ils n'auraient même pas mis les ingrédients, donc merci quand même aux auteurs de les avoir indiqués.

C'est malgré tout plutôt joli

On passe donc à l’interprétation : 
Recette (si moins de 100 personnes diviser les quantités par 3)
25 cL d'eau
25 cL de lait (j'ai supposé que c’était l'unité américaine)
10 cL d'huile (ça me semble déjà assez)
1/2 sachet de levure
2 oeufs
Farine : 200g + 200g + 200g + 200g + encore plus mais j'ai arrêté de compter
3 cuillère à soupe de miel (on peut en mettre encore beaucoup plus)
1 cuillère à café de canelle (on peut en mettre encore beaucoup plus)
Comme on rajoute du sucre à la fin j'ai préféré ne pas en mettre dans la pâte surtout qu'il y a déjà du miel.
 Mettez tous les ingrédients dans une terrine, mélangez-les jusqu'à obtenir une pâte; laissez-la reposer pendant une heure. Rendez-vous compte que vous êtes en train de faire de la pâte a pizza toute collante pour 3 grosses margarita et que vous n'arriverez jamais a faire ces jolis petits beignets tous mignons et rajoutez de la farine jusqu’à ce que ça arrête de coller aux doigts. Prenez ensuite des morceaux de pâte, donnez-leur une forme allongée ou ronde et aplatissez-les avec les doigts. Le plus simple semble de faire des galettes très fine en pressant une boule de pâte entre les deux mains (mais vous pouvez tenter de sculpter un cheval, ça sera mangeable aussi) . Mettez-les dans une poêle avec une grande quantité d'huile chaude, faites frire les beignets et, une fois frits à point, saupoudrez de sucre. 

Voila, c'est près. Si vous n'avez pas le temps de faire cette recette, prenez des morceaux de cartons et saupoudrez-les de sucre vous obtiendrez un résultat similaire qui ravira vos invités (profitez-en, c'est la dernière fois qu'ils viennent chez vous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire