lundi 20 janvier 2014

B comme... Bahamas

On débute les B en fanfare avec de l'exotisme et le retour de la vengeance de la papaye. Après un premier essai pas très glorieux avec Antigua, on retente le coup. Cette fois-ci avec un gâteau un peu plus sucré (ce qui ne devrait pas faire de mal). Voici donc une recette qui va vous vider vos placards et mettre votre cuisine en bordel vu le nombre d'ingrédients nécessaires. (Je crois bien que c'est le premier gâteau que je fais de ma vie qui contient du beurre, de l'huile et de la crème)

Recette du gâteau bahaméen à la papaye.

Ingrédients

Le mélange de fruits :
500g de papaye coupées en dés
180g de raisins secs
2 cuillères à soupe de jus de citron
10 cL de rhum
60g de beurre fondu
150g de sucre brun


Le mélange pour le gâteau
400 g de farine
300g de sucre blanc
1 cuillère à café  de sel
1 sachet de levure
100 g de beurre mou
4 oeufs
10cL de crème fraiche
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 zeste de citron
10cL d'huile végétale
100g de noix de coco râpé

Le glaçage :
60g de beurre
200g de sucre
10cL de rhum


Préparation :  

Dans un récipient, mélanger la papaye coupée en dé, les raisins le rhum et le jus de citron. Laisser reposer pendant 30 minutes

Dans le fond d'un moule à cheminée, déposez le mélange de beurre fondu et de sucre brun. Ajouter 5 cuillère a soupe du mélange de fruit.
Dans un second récipient, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre mou. Une fois le tout bien mélangé, ajouter les 4 œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter ensuite la crème, la vanille et l'huile. Ajoutez enfin le reste du mélange de fruit, le jus de citron et la noix de coco.

Versez le mélange dans le moule et mettre dans le four préchauffé à 160°, laisser cuire pendant 1h. Vérifier la cuisson. Enlever du four et laisser refroidir 10 minutes.

Pour le glaçage : Dans une petite casserole, mélanger le beurre, le sucre et le rhum. Amener a ébullition. Répartir le glaçage sur le gâteau jusqu'à ce que tout soit absorbé. Couvrir de cellophane et laisser reposer toute la nuit.

Personnellement, je n'ai pas fais le glaçage, l'ensemble étant déjà assez gras et sucré comme ça. Je n'ai pas mis de rhum non plus (au grand dam de mes alcooliques comparses). Et je ne disposais pas non plus d'un moule à cheminée j'ai donc pris un moule à manquer en silicone et ça fonctionne parfaitement (Par contre le moule en silicone m'a bien aidé puisque le fond est assez collant).
Le dernier souci est que les fruits ont eu tendance à couler au fond (et donc a se retrouver tout en haut vu que l'on retourne le gâteau), ce n’est pas particulièrement esthétique mais c'est un problème assez classique. Vous pouvez à la rigueur, essayer de fariner les raisins pour limiter leur chute.

En tout cas c'est un gâteau finalement très réussi, on ne sent pas trop la papaye (heureusement parce que la papaye ça pue) mais l'ensemble est plutôt bon.



source : http://www.food.com/recipe/bahamian-papaya-rum-cake-161345

1 commentaire:

  1. C'est pour l'instant le meilleur gâteau de la liste ! En concurrence avec la forêt noir d'Allemagne. Mais perso je préfère celui la !
    :-p

    RépondreSupprimer