vendredi 7 mars 2014

B comme Barbade

Retour de l'exotisme sauvage avec une recette pas trop compliquée mais qui nécessite des ingrédients sortant de l'ordinaire : de la citrouille, de la patate douce et des feuilles de bananiers. C'est surement ce dernier élément qui pourrait s’avérer le plus problématique à trouver. Une fois tous ces ingrédients obtenus vous voila parés pour préparer des conkies.
Les conkies consiste un peu en une sorte de purée citrouille-patate douce séchée et sucrée en forme de rectangle. Ils sont traditionnellement préparés en novembre pour fêter l’indépendance de la Barbade en 1966.



300g de Maïzena
65 g de farine
350g de citrouille rapée
170g de margarine fondue
225g de noix de coco rapée
1 oeuf
1 c.à.s de sel
1 c.à.s d'épices (j'en ai pas mis parce que je ne sais pas trop ce qu'il fallait mettre)
1 c.à.s de noix de muscade
1 c.à.s d'essence d'amande
110g de raisins secs
250 mL de lait entier
350g de sucre brun
Des feuilles de bananiers ou à défaut du papier sulfurisé. Les morceaux doivent ressembler à des carrés d'environ 20 cm de coté

Préparation :
Mélanger la noix de coco, la patate douce et la citrouille. Puis les ingrédients secs : le sucre, les épices, la farine, la maizena, le sel et les raisins secs.
Battre l'oeuf et l'ajouter au mélange.
Ajouter le lait, la margarine et l'essence d'amande
Bien mélanger les ingrédients. Le mélange obtenu doit être un peu épais et couler lentement de la cuillère.

Placer 2 à 3 bonnes cuillères à soupes du mélange au centre de la feuille de bananier. Pliez les feuilles de bananiers très près des extrémités afin d'obtenir un paquet rectangulaire qui donnera sa forme aux conkies.



Cuire à la vapeur dans une cocotte ou un faitout (sans les plonger dans l'eau) pendant 1h, jusqu'à ce que la préparation devienne ferme. J'ai un peu lutté à cette étape, pour une raison que j'ignore mon mélange restait liquide (je n'étais pas non plus parfaitement équipé pour la cuisson à la vapeur) et j'ai donc du rusé en utilisant mon four qui combine un cuisson classique et micro-ondes pendant 7-8 minutes à basse temperature afin d'obtenir la texture ferme et un peu élastique.

source : http://www.justbajan.com/menu/recipes/conkies/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire