dimanche 6 avril 2014

B comme... Belgique

Forcement un peu de regret de ne pas faire des véritables gaufres belges mais il est malgré tout plus prudent de tenter une recette plus transportable. Ce sera donc des spéculoos.

Si vous n'avez pas de moules, des petits carrés feront l'affaire

Pâte à spéculoos:
-170g de vergeoise brune
-2 cuillerées à café du mélange d'épices pour spéculoos
-150g de beurre doux très mou
-250g de farine
-2 cuillerées à soupe de lait
 
Mélange d'épices pour les Spéculoos (Bon là, vous vous débrouillez avec les proportions et les épices dont vous disposez. Le minimum c'est au moins d'avoir de la cannelle)
-2+1/8 de cuillerées à café de cannelle en poudre
-1/4 de cuillerée à café de gingembre en poudre
-1/4 de cuillerée à café de mélange 4 épices
-1/8 de cuillerée à café de cardamome en poudre
-1/8 de cuillerée à café d'anis en poudre

Préparation : 

Mettre la vergeoise brune dans un large bol.  Ajouter les épices et bien mélanger. A cette étape, on sent déjà l'odeur des spéculoos! Ajouter le beurre doux très mou (presque crémeux). Et bien mélanger. Ajouter la farine d'un coup et mélanger rapidement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, sans insister. Les spéculoos n'en seront que meilleurs. Ajouter les deux cuillerées à soupe de lait. 

Puis ramener la pâte en une boule. Mettre celle-ci sur un film étirable et lui donner la forme d'une brique allongée. En tapant la pâte sur le plan de travail, il est facile d'obtenir cette forme rectangulaire (aussi appelée parallélépipédique à section carrée pour les pointilleux)
Laisser reposer la pâte au moins 2 heures au frais, voir une nuit si possible. 

Préchauffer le four à 190°C. Découper des tranches d'un peu moins 5 millimètres.  Puis déposer ces tranches sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Mettre au four à 190°C pendant 13-15 minutes. (J'ai vu une autre recette avec 160° pendant 20 minutes)


Source : http://www.lacuisinedebernard.com/2010/05/les-speculoos-fins.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire