lundi 26 mai 2014

B comme... Birmanie

Une fois de plus, comment faire compliqué avec que des choses simples tout en vidant complètement vos placards. Je suis tombé sur une recette birmane (enfin je suppose) mais au fur et à mesure de son avancement je suis de moins en moins persuadé de la véracité de son origine. Il faut dire qu'une fois de plus, il n'a pas été simple de trouver une recette "pratique", c'est à dire avec des ingrédients à peu près normaux et qui soit un peu original. Même si l'originalité ne semble pas forcément flagrante, il faut bien voir que pour la moitié des pays que j'ai déjà fait, les spécialités peuvent consister à faire du riz au lait ou une salade de fruits. C'est peut-être traditionnel mais ça risque de vite lasser.

La recette est un peu affreuse puisqu'elle contient plein de terme imprécis quant à la texture attendue et qu'en plus il vous faudra sortir tous vos récipients afin de réussir a stocker toutes les étapes intermédiaires.

 Cake  Glace à la mangue (oui, sur la recette originelle c'est noté cake)


Même sur la photo on dirait un cake


Ingrédients :

50 cL de lait
2 oeufs
100g de sucre glace
500 à 600 g de mangue (en boite ou fraîche)
6 g de gélatine (=3 feuilles)
250 mL de crème fraîche liquide entière

Recette

Mettre le lait dans une casserole et porter lentement à ébullition.

Crème
Pendant ce temps séparer les oeufs et battre les jaunes avec la moitié du sucre dans un bol jusqu'à ce que la consistance soit épaisse mais légère.
Verser un peu de lait chaud sur les jaunes , en remuant constamment , puis reverser le mélange de jaunes dans la casserole et cuire au bain-marie ou à feu très doux. Remuer tout le temps, en évitant que le mélange frémisse. Dès que le mélange est assez épais pour enrober légèrement dos d'une cuillère, retirer du feu et continuez à remuer jusqu'à ce qu'il refroidisse un peu. Mettre au congélateur et congeler jusqu'à ce que le mélange soit bien givré.

Fruits
Débrouillez vous pour dissoudre votre gélatine et l'incorporer dans la pulpe de mangue.

Chantilly
Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous . Ne pas trop battre ou la crème aura une texture de beurre .

Oeufs en neige
Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et y ajouter le reste du sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit doux et brillant .

Mélange final
Grattez la crème à moitié gelée dans un bol et les battre avec le batteur rotatif jusqu'à ce qu'il soit lisse , mais ne laissez pas fondre. Incorporez la pulpe de mangue, les blancs d'oeufs et la crème fouettée et verser le tout dans un moule (à cake). Congeler.


Sortez la glace une dizaine de minutes à l'avance parce qu'elle à tendance à pas mal durcir.

source : http://www.asian-recipe.com/myanmar-burma/burmese-desserts.html#Mango

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire