lundi 14 octobre 2013

A comme... Angola

Bizarrement, la recette pour l'Angola est plutôt simple à trouver puisque ce pays fut une colonie portugaise jusque dans les années 70. Il y a donc un très fort héritage culinaire portugais. La complexité réside alors plutôt dans le fait de choisir un dessert qui ne soit pas trop portugais. Coup de chance, il existe LA recette angolaise par excellence, inféodée au Dieu cholestérol.

Cocada amarella (~ (douceur à la) noix de coco jaune)

La recette est les ingrédients sont très accessibles, ce sont plutôt les proportions qui peuvent choquer.

Ingrédients pour 4 personnes (encore une fois tout était exprimé en cup)
75 cL d'eau
210 g de sucre
200 g de noix de coco 
6 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
2 clous de girofle
1 c.a.c de cannelle

Recette : 

Ajouter l'eau, le sucre, les clous de girofle dans une casserole. Faire chauffer a feu vif jusqu’à ce que le mélange commence a bouillir. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Réduire la température jusqu'à ce que le sirop de sucre atteigne 110° pendant 15 a 20 minutes (en gros, laissez frémir)
Retirer la casserole du feu, enlevez les clous de girofle de l'eau et ajouter la noix de coco. Remettre sur le feu à température moyenne, mélangez pendant encore 10 minutes. Le but est toujours de continuer à faire s’évaporer l'eau.
Bien battre les jaunes d’œufs et y ajouter une pincée de sel dans un bol. Ajouter dans ce bol une petite quantité du mélange de noix de coco afin d'augmenter doucement la température des jaunes. Réintégrer l'ensemble du mélange à la casserole et refaites chauffer doucement 5 minutes pour finir l'évaporation. Donc, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention à ne pas trop le faire cuire.
Normalement servi chaud, ce dessert peut aussi être consommé froid, dans de petits bols, saupoudrés de cannelle.

Note : Je n'avais que des clous de girofle moulus pour faire la recette, qui ont donc assombris la couleur finale du mélange. Normalement, on obtient un mélange très jaune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire