lundi 28 octobre 2013

A comme... Arabie Saoudite

Quel immense pays que l'Arabie Saoudite, dernier endroit du monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire, c'est dire qu'ils ont tout compris. La recette du jour sera celle des baklavas (aussi parfois écrit baklawas). Ces petites pâtisseries que l'on retrouve dans tout le Moyen-Orient sous diverses formes et avec différents composants. Le version présentée ici ne contient pas de pistache et, pour des raisons de praticité, ne sera pas présenté sous forme de losanges mais de carrés. De plus on utilisera ici de la pâte filo, il est possible de faire la pâte soit même, pour un résultat sensiblement différent.


Recette baklavas.
(Pour un plat carré de 22 x 22 cm et donc 25-30 baklavas)
Ingrédients : 
400 g de fruits secs (Noisettes, amandes, noix, pistaches...)
ici j'ai décomposé de la manière suivante :
200g de noisettes
100 g de noix
100g d'amandes

100g de sucre
100g de beurre + 50g
2 + 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
200g de miel liquide
8-10 feuilles de pâte filo
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Préparation :
Broyer les fruits secs au robot, sans les réduire poudre, mais seulement en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu.

mmm, pleins de fruits secs en morceaux
Faire fondre les 50 g de beurre restant. Préchauffer le four à 200°C.

Découper 1/3 des feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent pendant que vous travaillez). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule en essayant de tout caser. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Mettre par dessus l'autre tiers des feuilles, également beurrées, puis le reste de farce.

Un deuxième étage de pâte filo
Finir de la même manière le dernier tiers des feuilles restantes et les empiler par dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau bien affûté, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava, à la taille que vous souhaitez obtenir après cuisson.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.

Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster.

On peut découper les baklavas d'avance et les présenter dans de petites caissettes en papier, ce qui est souvent plus pratique pour le service.
Et voila, y à plus qu'à enfourner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire